Les Machines à Saint-Sever : le retour !
Il y a d’un côté ceux et celles qui grattent sur papier sans s’arrêter, ceux qui traversent le village déguisés pour un roman-photo, ceux qui contemplent la campagne dans la douceur du soir. De drôles d’énergumènes ont investi le village durant la première semaine de mai pour une résidence haute en couleurs. Les « machines » comme on les appelle ici, c’est un collectif de 11 dessinateurs BD provenant du sud-aveyron, de Toulouse et d’ailleurs, réunis à Saint-Sever le temps d’une résidence de création pour le moins joyeuse, à l’invitation de l’association Les Nouveaux Troubadours.
Un album pour les 20 ans
L’objectif de la semaine : créer dans son intégralité un album collectif à l’occasion des 20 ans de la Construction insolite, cet édifice inclassable, sculpture monumentale qui surplombe le village et où des centaines de personnes ont libéré leur imaginaire. Croquis, dessins, roman-photos, humour cinglant ou jeu de mots à la pelle. Nul doute que l’album, qui sortira le 14 juillet à l’occasion de la fête des 20 ans, devrait être insolite lui aussi.
Chacun d’eux a donc délaissé ses projets personnels d’albums, de fanzines, d’illustrations pour la presse jeunesse, pour créer collectivement le temps d’une semaine un peu hors du temps et pour s’imprégner de l’ambiance du village.
L’album Machine insolite
Le regard hilarant et décalé d’un collectif de 11 dessinateurs, Les Machines, sur la Construction insolite et le village de Saint-Sever : anecdotes, tranches de vie, récits surréalistes, romans-photos drôles, dessins décapants…
Le collectif était en résidence de création dans le village en mai 2023 pour réaliser cet album anniversaire.
Sortie juillet 2023
Prix : 14 euros
Rendez-vous le 14 juillet à 16h
16h à la Construction insolite – Sortie et dédicaces des livres par le collectif des dessinateurs BD, et exposition des planches originales dans le village.
Acheter le livre
Frais de port offerts pour toute commande- Achat en ligne sécurisé :
Les auteurs du collectif
Léo Louis-Honoré
Né en 1990 à Montpellier, Léo Louis-Honoré tombe amoureux de la nature et décide de faire le tour du monde. À 30 ans, il n’a toujours pas fini de faire le tour de la France, alors il décide d’envoyer ses personnages de bande dessinée faire le tour du monde à sa place.
Comme il aime les blagues, il décide de sortir tous ses livres au mois d’avril. Lisa de la Nasa sort en avril 2016 aux éditions Flblb et Strip ou double (avec Cléry Dubourg) sort en avril 2019 aux éditions Biscoto. Manque de bol, Les vieux skis de Mamie (et autres histoires de famille) sort en mai 2023 aux éditions Biscoto. Il laisse alors tomber cette idée pour la suite.
En dehors de ses livres, il écrit et dessine pour la presse jeunesse (Biscoto, Astrapi, Georges), pour des manuels écologistes (Rue de l’échiquier), pour des jeux (Milan, Fleurus) et aussi pour Les Machines, la maison de microédition qu’il a co-fondé à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême.
Il est aussi guitariste, bassiste et chanteur au sein de plusieurs projets musicaux.
Fanny Grosshans
Née en 1987 à Colmar, elle y passe les 19 premières années de sa vie. Dont plus ou moins 15, dessinant à proximité d’une télévision.
En 2006, elle entre à l’EESI d’Angoulême, où elle passe les 5 années suivantes, dessinant à proximité d’une théière. Ses histoires courtes sont présentes sur le site de GRANDPAPIER des éditions l’Employé du Moi , aux éditions les Machines dont elle fait partie, aux éditions Radio As Paper, avec entre autres, « Le Télétexte », paru en 2022. Son prochain album « Washing-town », avec Clément Xavier et Lisa Lugrin au scénario, paraîtra en juin 2023.
Camille Albaret
Camille Albaret a 31 ans, boit de la suze et tourne des romans-photos. Infirmière à la retraite, elle s’est convertie au kamishibai, à La BD et parfois aux Flip-book.
Camille fait partie de la petite équipe des éditions les Machines (qui comptent, entre autres, Léo Louis-Honoré, Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Maxime Jeune, Fanny Grosshans…) Elle a réalisé plusieurs roman-photos, publiés aux éditions les Machines, dont Lumaca retraçant un périple de plusieurs mois en auto-stop jusqu’en Italie (récit mêlant BD et roman-photo), mais aussi Le Fau$$aire et Sous le silo exactement (2 comédies en roman-photo).
Elle a terminé en novembre 2022 le troisième tome de la trilogie l’Elzède, un roman-photo de science fiction déjanté pour lequel elle a recruté ses actrices et ses acteurs parmi les habitants de son village Aveyronnais.
Otto T.
Otto T. (Thomas Dupuis) est auteur de bandes dessinées et de flip-books. C’est l’un des fondateurs des éditions Flblb. Il a dessiné plusieurs livres écrits par Grégory Jarry, dont la fameuse Petite histoire des colonies françaises. Et publié une vingtaine de Flip-books.
Il réalise des bandes dessinées autobiographiques qu’il auto-édite sous forme de fanzines, ou publie sur son site Drigaie et dans des collectifs comme Ménage à trois.
Au sein des éditions Flblb, il est éditeur et parfois traducteur (Être un homme comment et pourquoi, Chair à canon), conçoit des travaux de commande et anime des ateliers auprès de publics divers.
Alexandre Géraudie
Né en 1986 à Limoges, Alexandre Géraudie a étudié la bande dessinée et l’illustration à l’École supérieure des arts de Saint-Luc de Liège et à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. En tant qu’auteur, il intègre le collectif de microédition Les Machines en 2013. Il a publié plusieurs ouvrages dont Du pain et des chats aux éditions FLBLB en 2014, Les aventures de Boin-Boin et Grabuge aux éditions Biscoto en 2019 et Une case chacun en collaboration avec Cléry Dubourg aux éditions Les Machines en 2022. Son prochain livre intitulé Une journée avec Moi sortira en mai 2023 aux éditions Misma.
On peut retrouver son travail tous les mois dans les pages du journal pour enfants Biscoto et ponctuellement dans celles d’autres magazines jeunesse tels que Georges Magazine, J’aime Lire Max et Astrapi.
Pierre Elahee
Né en 1988 à Grasse, Pierre Elahee fuit la Côte d’Azur à sa majorité pour étudier la bande dessinée à l’EESI Angoulême.
C’est là qu’il rencontre les Machines et Na éditions. Avec les premières il publie moult fanzines dont Nick et Le chien qui vendait ses pets ; avec les secondes, il participe à L’épisode, revue sur papier journal et publie Didissque, la révolte asymétrique, une aventure musicale bizarre en format 48CC, le grand classique de la BD franco-belge.
En 2021 il intègre l’atelier Double Serpent à Marseille où il bricole des expositions collectives et donne des coups de mains aux Dîners texturés. C’est aussi là qu’il aquarelle des dessins de monstres colorés et compile des BD poétiques improvisées en une page dans une sorte de magazine annuel nommé Bricolage, publié avec les Machines.
Parallèlement à tout cela, il compose des chansons un peu d’amour. Après avoir disséminé quelques mini albums et enregistrements live le web, il sort une cassette splitée avec Charlie Kun sur le label AMDNP.
Maxime Jeune
Diplômés de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Maxime Jeune fonde en 2008 l’association Na avec Lisa Lugrin, Clément Xavier et d’autres étudiants. Ils impriment sur les rotatives du journal La Charente Libre sept numéros de Modern Spleen, qui devient ensuite L’Épisode, une revue de bande dessinée internationale. Ils animent également des ateliers d’écriture et de dessin, qui donnent lieu à des livres (La super vie des Gitans, éditions Na). Maxime Jeune a participé à l’ouvrage collectif Fort en moto, éditions FLBLB, il participe également à l’aventure du collectif Les Machines.
Il travaille régulièrement avec l’université de Poitiers pour des bandes dessinées de vulgarisation en sciences humaines, et dessine en direct lors de colloques et de congrès.
Son projet du moment est un roman graphique librement inspiré par la vie du sculpteur d’art brut sicilien Francesco Cusumano.
Pilou Barge
Né en 1988 à Roanne, Pierre-Louis Barge fait ses études à l’école Emile Cohl à Lyon puis à l’école de l’Image d’Angoulême. Pour ne gâcher ni encre ni temps, il signe Pilou, un diminutif homologué par les économes en salive.
Aime passer du coq à l’âne : portraits dessinés dans le métro ou dans les bois, peintures abstraites à ne rien y comprendre, musique improvisée avec tout type d’instruments, photographies non mises en scène, théâtre du corps sans articuler, bandes dessinées à « dessein humoristique »…
A du mal avec la routine. Voyage souvent, afin de trouver de nouveaux lieux où faire le coq, le singe, le paresseux, le zwhjkhplx, l’âne…Publie « 70 méthodes Barges pour arrêter de fumer » chez FLBLB (2018)
Zelda Pressigout
Diplômée des beaux-arts de Toulouse, Zelda Pressigout se tourne vers l’illustration jeunesse où elle y déploie un univers poétique dans une nature qu’elle parsème de détails humoristiques qui ne sont jamais sans importance. Elle publie tous les mois des strips dans la revue pour enfants Biscoto, et participe occasionnellement aux magazines Georges, J’aime Lire et Astrapi. En 2017, elle publie un flipbook « Intempéries/Un temps pourri » aux éditions FLBLB puis collabore une seconde fois avec eux pour le livre « Festin babylonien pour princesse égyptienne » avec Grégory Jarry et Hélène Bouillon en 2021. Son prochain livre documentaire « Champignon » écrit par Pauline Payen sortira en septembre 2023 aux éditions Panthera.
Jérôme Bouquet
Né à Agen en 1989, Jérôme Bouquet fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, où il se forme à la bande dessinée et à la peinture. Après quelques expériences dans le fanzinat, il rejoint en 2015 l’équipe des Machines, un collectif de micro-édition de bande dessinée. Il participe entre autres aux numéros du semestriel Baie des Machines et illustre une nouvelle de Samuel Dutacq, Infinuité.
En 2019 sort Là où nos pas nous mènent aux éditions FLBLB, son premier livre de bande dessinée.
Jérôme Bouquet a une pratique intuitive de la peinture nourrie d’instinct, de déstructuration et d’onirisme. Il traite du corps, de l’histoire, de mémoire, du rêve. En 2023 il expose ses peintures au Guingois de Marcillac-Vallon.
Il est aussi musicien, notamment dans le groupe Ergholae Somptator dont le second album paraît en 2021 chez Aural music.
Khassatu Ba
Diplômée en 2018 de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) de Poitiers, Khassatu Ba est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle contribue notamment tous les mois au journal jeunesse Biscoto, parmi d’autres travaux dans le domaine de l’édition et de la presse. Elle réalise également des affiches, des interventions scolaires, ainsi que des projets de peintures murales. Sa première bande dessinée jeunesse Le théâtre d’Enzo, scénarisée par Claire Godard, sort en 2022 aux éditions Des ronds dans l’O.