Culture & lien social
Les Nouveaux Troubadours et le Musée des Arts Buissonniers poursuivent leurs actions d’éducation et de médiation artistique en direction des publics les plus fragiles. Cette fois avec un projet plein de sens !
Un petit groupe de patients du centre de santé mentale de Millau participe durant un an à un projet artistique collaboratif (Aveyron culture, Centre Hospitalier de Millau & Les Nouveaux Troubadours), intitulé Avatars – l’Abri. »Culture & Santé ».
La première étape a consisté, pour ce groupe de patients à venir à Saint-Sever visiter le Musée des Arts Buissonniers et rencontrer l’artiste Sylvain Corentin, durant l’été 2020.
Deux types de créations sont alors au programe.
D’abord au cours d’ateliers hebdomadaires, la confection de plusieurs poupées (des avatars) individuellement, permettant de matérialiser une partie de son monde intérieur, d’en révéler certaines facettes. Une façon de s’ouvrir et recréer du lien.Ces ateliers sont accompagnés par la plasticienne Aurélie Fourrier.
Ensuite, la création deviendra collective. Il s’agira de construire une sculpture qui sera l’écrin, l’abri, la forteresse de ces poupées-avatars, et qui ornera le jardin du centre de santé mentale de Millau. Et cette création collective se fera dans le cadre d’une résidence de l’artiste Sylvain Corentin. C’est le second volet d’une résidence en 2 temps pour l’artiste.
Cette résidente aura lieu au Musée des Arts Buissonniers du 28 juin au 1er juillet 2021. .
Une restitution se tiendra au MAB à l’automne 2021.
« Avatars – L’Abri » s’inscrit dans le cadre du dispositif « Culture et santé » autour du programme Culture/Santé/Handicap & Dépendance proposé par la DRAC Occitanie. Il est accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale qui accompagne des associations culturelles, des structures médico-sociales du territoire pour mettre en œuvre des projets. Il est mené en partenariat avec le Centre Hospitalier de Millau – Centre de santé mentale.