Les paysages urbains d’Olivier Daunat
Le Musée des Arts Buissonniers ouvre ses portes ! Il accueille l’univers urbain d’Olivier Daunat pour l’exposition de printemps du 11 avril au 7 juillet. Un contraste comme on les aime ! Rendez-vous le 6 avril à 16h pour l’ouverture et le vernissage.
Machines réelles et imaginaires, zones industrielles saturées, gares ferroviaires immenses, no man’s land et terrains vagues au cœur de mégalopoles… C’est un univers très urbain, celui de l’artiste montalbanais Olivier Daunat, qui ouvre le Musée des Arts Buissonniers de Saint-Sever du Moustier le 6 avril. Le contraste devrait être… singulier.
Ces paysages urbains surchargés obsèdent littéralement l’artiste. « J’aime quand c’est dense, saturé, j’aime en mettre le maximum, que ça fasse presque du bruit ». L’échelle est décalée, la perspective est fausse, mais la poésie qui s’en dégage est bien réelle. La peinture italienne des années 30 comme les images d’archives de barrages, cimetières, voies ferrées et chantiers divers forment sa « bible » de référence.
En 2019, le temps des cathédrales
Cette œuvre dense, déjà montrée au Musée de la création franche à Bègles et dans diverses galeries, a tapé dans l’œil de Pol Lemétais, le directeur du Musée des Arts Buissonniers. Présenter ces œuvres dans une exposition monographique paraissait évident « il faut voir de nombreuses pièces d’Olivier Daunat pour pénétrer vraiment dans son univers ». A Saint-Sever, l’exposition présente les créations 2019 et la nouvelle fascination du dessinateur pour les cathédrales au cœur de villes, gothiques ou bien singulières.
« Je me sens comme Tarzan quand je dessine »
Peintre en lettres de formation, un métier disparu qui consistait à réaliser fresques et écritures sur les devantures de boutiques, Olivier Daunat a commencé à peindre à l’huile avant de rapidement l’abandonner. Il faut dire que la peinture provoque chez lui de sérieuses allergies. Un mal pour un bien, le crayon à papier devient alors son arme de prédilection qu’il use des heures durant, sans jamais gommer ni recommencer, travaillant à partir de croquis. Un univers carcéral, fait de barrages, de zones de contrôle et de barrière qui le sécurise. « Cet univers me calme. Je suis angoissé de nature et le dessin m’apaise, le rapport au temps est très différent car je ne peux pas aller plus vite que le crayon, alors que la peinture, c’est la fulgurance » dit-il. Aide-soignant dans la vie réelle, il a trouvé là de quoi combattre tous ses démons. « C’est la puissance de ces univers qui me fascine. Je me sens comme Tarzan quand je dessine. »
Vernissage le 6 avril
L’exposition d’Olivier Daunat est découvrir du 11 avril au 7 juillet. Vernissage le 6 avril à 16h et fête de l’ouverrture 2019 du Musée avec l’exposition collective et le fonds du Musée des Arts Buissonniers et de la Galerie Paul Amar- Saint-Sever du Moustier.
Musée ouvert en avril et mai du jeudi au samedi de 14h30 à 18h.