Exposition « L’échappée du Bartas »
Exposition de Gabrielle HENRIC et Pierre-Joseph Kurhajec
Galerie Foch à Rodez
Ces deux jeunes artistes associés au Musée des arts Buissonniers et habitants de Saint-Sever présentent peintures, sculptures, linogravures et sculptures.
Exposition ouverte du 2 au 20 décembre.
Vernissage le 8 décembre à partir de 18h30
Du vendredi du dimanche de 14h à 18h30
Place Foch à Rodez
Après avoir obtenu son Master aux beaux arts de Paris-Cergy, Gabrielle Henric est partie de la région parisienne pour venir s’installer en Aveyron, plus précisément à St sever du Moustier. Passionnée d’art brut et d’art en marge, peignant elle même de grands formats, elle a trouvé au Musée des arts buissonniers où elle travaille de quoi nourrir son imaginaire.
Imprégnée de cette énergie des « brut », ses créations artistiques s’inspirent de ce quelle voit, de son environnement et des personnes qu’elles rencontrent. Ses peintures sont une sorte d’accumulation d’éléments, de personnages bizarres, de couches de peintures qui ne cessent de se recouvrir les unes après les autres comme si elle avait besoin de creuser dans ces toiles pour en faire sortir quelque chose d’enfoui parfois beau mais parfois effrayant…
C’est à St sever qu’elle a rencontré Pierre-Joseph Kurhajec.
Il y est arrivé à St sever par le biais de son père Joseph, artiste américain dont les œuvres sont régulièrement exposées au MAB.
Formé à la taille de pierre à Felletin, il poursuit ensuite une activité de tailleur de pierre professionnel pour divers chantiers de restauration du patrimoine, tout en pratiquant à côté la linogravure.
En 2015, il est artiste en résidence pour le Jardin des Sculptures de l’association Les Nouveaux Troubadours et dévoile son talent en faisant naître une sculpture aux influences mexicaines sur du grès rose. Il est également animateur technique et encadre les stages de taille de pierre à la Construction Insolite à St Sever…
L’échappé du bartas c’est l’échappée du buisson ! En effet, bartas en occitan signifie buisson épineux et à St Sever, des buissons épineux, il y en a un paquet ! Cette exposition est donc une invitation à venir « bartasser » avec ces deux jeunes artistes, dans la peinture, la linogravure, la sculpture sur pierre et bien d’autres surprises…