Tournage d’un documentaire sur le village et Anaïs Eychenne
Nous sommes heureux d’avoir accueilli pendant une semaine une équipe de tournage – des pros en devenir- pour filmer un documentaire sur le village et en particulier sur l’artiste Anaïs Eychenne.
« J’ai ressenti une forme de pression, vis à vis de cette artiste et ce qu’elle racontait » confie Serge. Durant une semaine, ils l’ont donc suivi arpentant les rues du village ou les chemins, à la recherche d’oiseaux, à la rencontre des enfants de l’école, ils ont interviewé des habitants sur le « vivre ensemble » avec l’artiste, lors d’une rencontre au musée ou encore lors de ses échanges avec le mathématicien Jean-Pierre Marco, en résidence à Saint-Sever.
« On n’était plus dans le cadre d’un examen, mais on réalisait un documentaire » expliquent les étudiants. L’autre « surprise » de taille pour eux c’est l’accueil chaleureux dans le village. « On se sent bien ici,il y a une ambiance particulière» conclue Nathan.
Le retour à la réalité pour ces Toulousains va consister à terminer le film au pas de charge : post-production, montage, étalonnage, mixage son… avant de présenter ce travail à l’oral de fin d’études, avant la projection du film, le 19 mai à Toulouse et en juin à Saint-Sever.